PROJET DE CONSTRUCTION DU NOUVEAU SIÈGE DE L’IMPRIMERIE NATIONALE DE CÔTE D’IVOIRE (INCI)

  • Print
  • Le Directeur général de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire (INCI), M. Emile Boy KOUASSI, a conduit, le 26 novembre 2025, une visite officielle sur le site retenu pour la construction du nouveau siège de l’institution. D’une superficie de 2 hectares 41 ares et 68 centiares, le terrain situé à Adjamé-Williamsville, entre les sociétés MACACI et SONITRA, fera l’objet des premières opérations d’aménagement en prélude au démarrage des travaux de construction.

    Pour cette mission, le Directeur général de l’INCI était accompagné de ses proches collaborateurs et du Directeur général de KABALANE et Compagnie SA, entreprise adjudicataire chargée de la construction de la clôture.
    La visite s’est déroulée également en présence du représentant du Commissaire de Police du 11ᵉ arrondissement de Williamsville, le Lieutenant Daouda FOFANA, accompagné de trois agents, ainsi que des responsables de la section locale de la Coopérative des Garagistes de Côte d’Ivoire (CGCI), conduits par leur Secrétaire général, M. Daouda DIALLO.

    La délégation a procédé à une inspection guidée du terrain, permettant d’évaluer l’état des lieux avant le début des travaux.
    Au cours des échanges, le Directeur général a informé les responsables de la CGCI, installés temporairement sur le site qu’ils devront « libérer l’espace afin de permettre le lancement effectif des travaux, prévu pour le mercredi 3 décembre 2025, avec la construction de la clôture ».

    Cette intervention s’inscrit dans la mise en œuvre du décret n° 2025-232 du 9 avril 2025 portant Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du site de 2 hectares 41 ares et 68 centiares, pour la construction du nouveau siège de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire, dans la commune d’Adjamé. Ce décret transfère le site concerné au domaine privé de l’État et prévoit une indemnisation pour les détenteurs de droits coutumiers, ainsi que pour les locataires ou leurs ayant droits dûment mandatés et recensées conformément à la réglementation en vigueur.
    À cet égard, le Directeur général de l’INCI a tenu à rassurer les occupants disposant d’Arrêtés de Concession Définitive (ACD) que leurs dédommagements seront assurés dans le cadre du projet.

    Au nom de la CGCI, le Secrétaire général a exprimé sa gratitude au Directeur général de l’INCI pour les facilités accordées durant toutes ces années où les artisans ont pu utiliser gracieusement le site pour leurs activités professionnelles. Il a également réaffirmé la disponibilité de la coopérative à accompagner la libération du terrain dans les plus brefs délais.

    Le Directeur général a, pour sa part, salué la contribution des garagistes qui ont permis, par leur présence, d’assurer une sécurisation du site au fil des années.

    Il convient de rappeler que le Directeur général avait déjà effectué plusieurs visites similaires en 2023 et 2024, avec à ses côtés les partenaires techniques et le représentant du Préfet de Police d’Abidjan, au cours desquelles il avait annoncé aux occupants la construction et l’équipement du nouveau siège de l’INCI.

     


    Dans la même catégorie

    NEWS

    NOS TUTELLES

    Primature
    SGG
    Ministère du Budget
    et du Portefeuille de l'État
    Ministère de l'Économie
    et des Finances